Un train arrive en gare - Léon Beaulieu et ...

 Questions posées ... Réponses en cours ...

Document en cours de rédaction.

  • Est-ce bien un train de banlieue et, plus précisément, de la Compagnie de l'Est ?
  • Peut-on dater les vues ?
  • Comment mieux connaître Léon Beaulieu ?
  • Léon Beaulieu n'est pas un ancêtre de Marcel Beaulieu (des superbes caméras Beaulieu des années 1950/1960).

 Une nuit terrible ... un bon lit ... Une nuit agitée ...

Un premier film :
Dans la riche collection de flip books de Pascal Fouché on trouve l'image ci-contre. On pourra visiter ==> http://www.flipbook.info/blog.php et consulter la page du 25 août 2013. Un membre du groupe de travail Domitor (JPST) a remarqué que cette dernière photo ressemblait très fort au photogramme qui suit (reproduction de la planche de 121 photogrammes publiée en page 89 du livre ‘l’oeuvre de Georges Méliès' (Jacques Malthête et Laurent Mannoni). nuit_terr_pf.jpg

nt_121.jpg planche_nuit_terrible_89_10_pct.jpg

Il est mentionné qu'il s'agit d'un film identifié et sauvegardé daté de 1896 et portant le numéro 26 dans le catalogue de la Star Film et dont le titre est 'Une nuit terrible'. Dans un blog nous avons lu que la planche aurait été trouvée dans les affaires de Georges Méliès sans qu’on sache à quoi elle pouvait servir.
 
Très prochainement Pascal Fouché va nous confier ce précieux ‘flip book’ (le numéro 7 dans l’ensemble des 18 flip books de Léon Beaulieu qu’il présente dans son blog) et nous allons réaliser un ‘film’ comme celui que nous vous présentons dans les pages 1 et 2 de cet ensemble d’articles.
 
Nous avons fait parvenir à Pascal Fouché 7 ou 8 de ces 121 photogrammes (mais la qualité est médiocre) en mentionnant les numéros des vues. Pascal Fouché nous a confirmé que les vues semblaient bien correspondre avec son flip book et rigoureusement aux places mentionnées.
 
Avant de commencer le minutieux travail sur le n°7, nous avons rapidement réalisé un ‘film’ à partir des 121 photogrammes de la planche ci-dessus.
Voici le résultat :


Il est tout à fait possible que ce film revive (un peu) pour la première fois … depuis bien longtemps. Probablement, si nous avions accès à l’original de la planche, gagnerions-nous un peu en qualité. Vous aurez remarqué également qu’il y a systématiquement une image fantôme dans le bas de chaque image.
 
Avec l’expérience de notre première réalisation, il nous semble que le ‘film’ que nous allons réaliser sur le flip book n°7 contiendra beaucoup plus de détails.
 
Si l’on se réfère au livre mentionné (l’un des deux auteurs (Jacques Malthête) est l’un des arrières petits enfants de Georges Méliès et assurément la personne de référence sur toute l’œuvre de Georges Méliès) la planche de 121 photogrammes est tirée du film ‘Une nuit terrible’ classé n°26 du catalogue de la Star Film.
 
La date de ce film est du premier semestre 1896.
 
Des 60 premiers films tournés par Georges Méliès, il n’est resté que ‘une partie de carte’ et peut-être ce film ci.
 
La planche des 121 photogrammes et le flip book n°7 pourrait présenter environ 12 à 15 secondes de ce film actuellement considéré comme perdu.
 
Nous recherchons toujours des informations datées sur les flip books de Léon Beaulieu ainsi que des précisions sur la méthode de fabrication. Pour le n°7, Pascal Fouché ne connaît pas sa date.


Un second film :

Il existe d’excellentes reproductions sur DVD de (presque ?) toute l’œuvre connue et répertoriée de Georges Méliès : plus de 220 films ont été retrouvés sur les 520 à 540 que Georges a tournés.
 
Toutes, sans exception, (y compris celles faites à partir de la collection privée de la petite fille de Georges et d’archives de l’Association des Amis de Georges Méliès – Cinémathèque Méliès) mentionnent comme numéro 26 un film titré ‘Une nuit terrible’ dont voici quelques images :

 
nt190_a.jpg nt190_b.jpg nt190_c.jpg
nt190_a.jpg nt190_b.jpg

 

Le plus récent ouvrage (contenant en plus des inédits de Georges Méliès) est de 2011. Il contient 3 DVDs. Le dernier propose deux versions de la 'nuit terrible' en le datant toujours de 1896.
 
Le scénario est très sensiblement le même pour ne pas dire un ‘copier/coller’ du film présenté en haut de cette page (un premier film). Le décor est plus travaillé. La progression de la première punaise est très réaliste, la scène du pot de chambre irrésistible et les cabrioles de Georges tout à fait ‘Méliessiennes’.
 
Dans le catalogue de la Star Film, on trouve au numéro 190, la description parfaite du film duquel sont extraites les 5 images ci-dessus. Le film a pour titre 'Un bon lit'. Dans le remarquable (et introuvable) ouvrage 'Essai de reconstitution du catalogue français de la Star Film' il est écrit qu'une confusion est systématiquement faite et l'on attribue le numéro 26 au film qui est en fait le 190.
 
Cet ouvrage est de 1981. En 1990, Madeleine Malthête Méliès (l'une des deux petites filles de Georges Méliès, encore et toujours passionnée par la recherche de l'oeuvre de son grand-père) découvrait aux puces de Saint Ouen une copie nitrate identifiée comme étant 'une nuit terrible' : il était, en effet, écrit à l'encre de chine 'Nuit terrible' et en petits trous les trois nombres '26 75 72'. L'étoile noire de la star film se trouvait sur la deuxième et la troisième image juste après la signature de Georges Méliès gravée en relief.
 
Un second film accompagnait cette 'nuit terrible'. A l'encre de chine il était écrit 'Escamoteur'. Tout comme le précédent on trouvait trois nombres (ici : 183 75 67), la signature en relief et les étoiles noires. Ce qui nous trouble : les numéros 26 et 183 ont rigoureusement les mêmes éléments dans leurs amorces. Nous hésitons à vous proposer une hypothèse ...
 
Pour la suite des interrogations sur ce numéro 183 il faut se reporter aux pages 25 et 26 du numéro 15 du bulletin de l'Association des Amis de Georges Méliès. Analyses comparatives, hypothèses ... tout est bienvenu.

Une hypothèse


 
Le film n° 190 du catalogue de la Star Film (des films de Georges Méliès) pourrait être celui qui porte le n°26 dans tous les DVD reproduits à ce jour. La planche des 121 photogrammes (présentée ci-dessus) serait alors le vrai n°26 dont aucune copie n’est connue à ce jour …
 
Le flip book n°7 est aussi ce film n°26 et grâce à ce petit trésor de la collection de Pascal Fouché, nous allons faire revivre ce film (enfin ... une petite partie de 8 à 10 secondes), comme pour 'Le train qui arrive en gare ...'
 

 
Rappelons (tout de même) que nous avons deux films absolument distincts pour les images mais de scénarios parfaitement identiques ...
le film n°26 (tous les DVDs édités) qu'on retrouve en deux versions (l'une avec l'amputation puritaine de l'Angleterre qui ne veut pas voir de 'pot de chambre' et appelle 'marauder' ce que nous nommons punaise) et le film reconstitué ci-contre ==>
Pascal Fouché nous a fait parvenir une image du flip book n°7 ...

Deux belles surprises nous attendaient ...




 
... le lit !

 
Les deux lits se ressemblent et aussi (et surtout)
ce n'est pas le même objectif qui a pris les deux photos !

 
Plusieurs questions peuvent se poser :
  • Existe-t-il un film connu qui contient l'image de gauche (le n°7) ?
  • Le film de l'image de gauche est-il de Georges Méliès ?
  • Se peut-il que Georges ait pu faire deux versions l'une avec un décor 'spartiate' (n°7 de PF et n°26 de la Star film (Georges 'débutait' dans ses prises de vues)) et l'autre bien plus riche et construite, tourné deux ans plus tard (n° 190 de la Star Film) ? ... et avec un objectif différent (focale plus grande).
  • Le n°7 pourrait-il être le vrai n°26 du catalogue et le film de droite un 'remake' tourné en 1899 ?
  • Et si, alors, le film de droite était le numéro 190 du catalogue de la Star Film ?
  • Se peut-il que les flip books de Léon Beaulieu soient les premiers produits dérivés de la très jeune histoire du cinéma ? Conçus comme un produit de masse (d'où la méthode de production) les flip books étaient-ils vendus après une séance ? Georges Méliès (impénitent découvreur) a-t-il participé à leur production ?

  • Oui, tout cela est un peu hardi ... Mais il n'y a que celui qui n'ose rien qui ne se trompe pas ... et encore.

 

 
Et alors ...
 
'La train qui arrive en gare ...' est peut être un 'Méliès' qui pourrait être le n°35 du catalogue de la Star Film.

 
Le flip book n°7 est très probablement le 'Méliès' n°26 du catalogue de la Star Film

 
Léon Beaulieu a donc 'travaillé' avec des films de Georges ! C'en est presque une certitude . . .
 
Evidemment, tout cela doit être analysé et validé et nous attendons beaucoup de 'Domitor', de Jacques Malthête et de tous les passionnés de l'oeuvre de Georges Méliès.

... Toute cette histoire à commencé parce qu'un journaliste, aux Etats Unis, a feuilleté un petit flip book incomplet et mal monté de 86 pages 'un train qui arrive en gare ...'

     

Pour contacter ...
      Pascal Fouché : Onglet 'contact' de son blog
      Pascal D-L (réalisation technique) : pdl@alphacentauri.be
      Le site melies.eu : georges@melies.eu

 


Extrait d'articles