Un train arrive en gare - Léon Beaulieu et ...

 Retouche, gravure et preuve par 11

La reproduction 'de masse' des photos dans les journaux apparait autour de 1890. Le flip book de 121 images a été produit par le 'tramage' des images d'origine. Ce procédé de reproduction de photos par l'utilisation de trames (halftoning) mettra plus de 10 ans pour être complètement adopté (entre 1880 et 1890). C'est un procédé photographique. Il faut partir d'une image et la projeter sur une plaque photosensible au travers d’un système de ‘trames’ (voir notre chapitre 2).
Les retouches peuvent être apportées à différentes étapes …
Mais le savoir d’un spécialiste nous serait très profitable.
Les images positives sont montées et collées les unes près des autres. Les images, à ce moment, sont (probablement) des photogrammes et donc présentent des nuances de gris. Les images peuvent être retouchées à l’encre de chine. Une photographie est prise. Le négatif (plaque ?) peut aussi être finement travaillé par grattage (donc ajouts de noirs dans le résultat final).
L’image est alors tramée et la plaque résultante peut, elle aussi, être travaillée …

Il nous semble possible que plusieurs techniques aient été utilisées pour la production des flip book de Léon Beaulieu. Nous avons noté de nombreux éléments que nous aimerions partager et proposer à des ‘spécialistes’ de l’édition … en 1890 ?.

image n° 80 image n° 86 Les pantalons des personnages ...

image n° 83 image n° 105 Les pantalons des personnages, la portière du train, la 'tête de clown' du personnage au chapeau melon ...

image n° 16 image n° 45 Les festons ...



Apparitions magiques ...

image n° 85 et 86


Retouches sur planche montée et utilisation du tire-ligne.

image n° 13 et 14

En bas des deux images, les lignes noires sont régulières, continues et pleines : cela peut suggérer soit l'utilisation d'un tire-ligne et de l'encre de chine soit (plus vraissemblable encore) des retouches sur la plaque servant à l'impression. Les retouches sur les lignes du toît sont continues entre les deux images.
Tous les traits horizontaux en bas des images sont continus entre les images 13 et 14 : cela suggère très fortement une continuité des traits. De plus, en regardant attentivement le trait vertical de l'image 14 on 'lit' l'arrêt du trait ...


 Images regroupées par lignes de 11

Les 121 images ne sont pas l'effet du hasard de 11 x 11. Voici présentés des indices très forts qui semblent indiquer le regroupement par lignes de 11 images avec les retouches effectuées sur le montage ainsi réalisé. Nous avons analysé la ligne numéro 9 : les images du coin inférieur droit de chaque image sont présentées dans les extraits qui suivent :

image coin n° 89 image coin n° 90 image coin n° 91 image coin n° 92 image coin n° 93
image coin n° 94 image coin n° 95 image coin n° 96 image coin n° 97 image coin n° 98
image coin n° 99

Les arrêts des traits sur les images dont les rangs sont multiples de 11 sont très souvent nets et significatifs :

image coin n° 33 image coin n° 44 image coin n° 55
image coin n° 66 image coin n° 77 image coin n° 88

D'autres éléments ont été observés et pourraient faire partie d'une autre série de photos et de tentatives d'explications.

Pour contacter ...
      Pascal Fouché : Onglet 'contact' de son blog
      Pascal D-L (réalisation technique) : pdl@alphacentauri.be
      Le site melies.eu : georges@melies.eu

 


Extrait d'articles